Malheur aux vaincus !




Imprimer
Avant que les Romains aient conquis la Gaule , les Gaulois eux, avaient déjà envahi Rome, mais sans pour autant y rester. Le Général gaulois victorieux s’appelait Brennus. Ses troupes avaient pris toute la ville, sauf la capitale, forteresse et centre de la cité. Ne pouvant l’enlever par la force, il a décidé de le réduire par la faim. Aussitôt, il a mis le siège.
Au bout de 7 mois, les défenseurs de la forteresse ont demandé grâce et pour se libérer, ils ont proposé de payer milles livres pesant or. Somme toute considérable pour l’époque. Les Gaulois ont accepté le principe. Le jour du paiement, les Gaulois ont pesé l’or à leur manière que les romains se sont plaint. Pour eux, les poids utilisés sont faux. Brennus avait ainsi rétorqué : « Ne sommes-nous pas les vainqueurs, libres de dicter nos conditions » ? Et ajoutant le geste à la parole, il jette sur la balance sa très lourde épée en s’écriant « Malheurs aux vaincus ! »
L’histoire, hélas nous fournit maints exemples depuis lors où la force est érigée en droit et en système de gouvernement de celui qui la possède !

Commentaires